7e visite ! Le guide ultime du Musée Ghibli

En tant qu’amoureux de Ghibli, visitant le Musée Ghibli pour la 7e fois, je vous présente ses charmes et les points à ne pas manquer !

 

0) Qu’est-ce que le « Musée Ghibli » ?

Le « Musée Ghibli, Mitaka » a ouvert ses portes en 2001 avec Hayao Miyazaki, le réalisateur du Studio Ghibli comme propriétaire. Il est situé dans le parc Inokashira à Mitaka dans la préfecture de Tokyo, et c’est un musée d’art qui s’intègre parfaitement dans la nature. En plus des expositions liées à Ghibli, c’est un endroit où la passion des créateurs est profondément ressentie, et vous pouvez profiter de projections de courts métrages uniques dans le mini-théâtre. Il y a aussi des boutiques et des cafés spéciaux !

 

1) À 5 minutes en bus de la station la plus proche

Pour les visiteurs débutants, prendre le bus est recommandé. Vous pouvez le prendre depuis la sortie sud de la gare JR Mitaka et arriver en environ 5 minutes !

Des marqueurs mignons vous guident de la gare de Mitaka à l’arrêt de bus.

2) L’entrée commence à 10h00

Les horaires d’ouverture du musée sont de 10h00 à 18h00, et l’entrée est divisée en sept créneaux horaires : 10h00, 11h00, 12h00, 13h00, 14h00, 15h00 et 16h00 (sous réserve de modification). Si vous le pouvez, choisissez le créneau horaire de 10h00 ! Une fois entré, vous pouvez rester jusqu’à la fermeture, donc il n’y a pas de désavantage à entrer tôt. Au fur et à mesure que la journée avance, le nombre de visiteurs augmente, rendant plus difficile l’observation des expositions ainsi que des temps d’attente plus longs pour acheter des souvenirs ou prendre un repas. Si possible, essayez d’arriver vers 9h30 !

Des annonces d’expositions spéciales et de projections de courts métrages sur les lampes des piliers à l’extérieur du musée.
35 minutes avant l’ouverture, il y a déjà des lèves-tôt !
L’extérieur coloré du musée est charmant.
À 9h50, la cloche sonne et les portes s’ouvrent enfin !
À droite de la porte d’entrée, il y a Totoro,
et à gauche, il y a Satsuki et Mei !

3) Les photos sont interdites à l’intérieur du musée, mais autorisées à l’extérieur.

L’intention du musée est que les visiteurs apprécient l’espace et gardent les souvenirs dans leur cœur sans avoir besoin de prendre des photos. Cependant, il y a des zones spécifiques où la photographie est autorisée. Si vous voulez prendre une photo mémorable, montez sur le toit !

En montant l’escalier en colimaçon à l’extérieur du musée,
Vous trouverez le soldat robot !
Le dos du soldat robot empreint de tristesse.
Le toit est un bel endroit pour se promener,
Des reproductions fidèles des pierres de Laputa.

4) Planifiez votre visite du café avec soin

Après avoir apprécié la promenade sur le toit, explorez le musée comme bon vous semble. Deux points importants sont à prendre en compte si vous souhaitez manger au café « Le Chapeau de Paille ». Tout d’abord, soyez attentif à l’heure d’ouverture. Il se trouve à côté du bâtiment principal du musée et propose plusieurs menus. Vous trouverez aussi des stands pour grignoter à l’extérieur du café. Pour avoir une expérience culinaire variée, rendez-vous au café dès son ouverture à 10h30 (ouverture pour l’intérieur à 10h30, et 11h00 pour la terasse). Le café peut être très fréquenté même après l’heure du déjeuner, il se peut que vous deviez attendre plus d’une heure. Il est donc préférable de vous y rendre au plus tard à 11h00 ! (Veuillez noter que les photos à l’intérieur du café est interdite, mais vous pouvez prendre des photos de vos plats.)

En passant par la cour avec le puits à pompe manuel,
et en montant l’escalier, vous trouverez le café !
Voici les options de menu pour les repas en extérieur.
Vous pouvez passer commande dès l’ouverture de terrasse ! (Espace de restauration en extérieur)
En revanche, le café peut être bondé (vers 11h00 le samedi).

Voici les menus du café « Le Chapeau de Paille »

Premier plan : Riz au poulet, Hot-dog, Sandwich au porc / Arrière-plan : Jus de pomme, Soda à la crème, Omelette

Si vous avez faim, le Sandwich au porc est recommandé, et pour une petite pause, essayez le Soda à la crème ! De plus, les week-ends et jours fériés, il y a des petits stands de nourriture à l’extérieur du café.

Qu’est-ce qui fait battre votre cœur d’enfant ?
Des billes mystérieuses avec des couleurs différentes de ramune à l’intérieur !
Disponibles uniquement les week-ends et jours fériés.

5) Les courts métrages sont à ne pas manquer !

Le prochain plaisir et point important à noter sont les courts métrages. Avec chaque admission, vous pouvez regarder un anime original d’environ 15 minutes dans le mini-théâtre à l’intérieur du musée. Les projections ont lieu toutes les heures à 15, 35 et 55 minutes (la dernière projection étant à 17h35). Comme les films changent chaque mois, il vous faudra visiter le musée dix fois pour voir tous les films qui sont annoncés.

Lors de l’entrée dans la salle, présentez votre billet d’entrée. Les billets sont fabriqués à partir de vraies cinématique de film Ghibli !

6) Des casiers pratiques pour vos affaires

Des casiers à pièces pour ranger les effets personnels et les gros souvenirs sont disponibles dans la cour. Ils sont recommandés pour ceux qui souhaitent se déplacer plus librement dans le musée.

Rétro et mignons, ces casiers à pièces sont très pratiques.

Avec ces astuces en tête, profitez de votre visite au Musée Ghibli !

 

Lisez les bandes dessinées des films de Ghibli avant de partir pour doubler le plaisir !

 

Pour les fans de Nausicaä, assurez-vous de jeter un coup d’œil aussi !

Nico, Rédacteur en chef

Rien ne me plaît plus que le manga. Après avoir travaillé en tant qu'organisateur et interprète lors de l'un des plus grands événements culturels d'Europe, je suis finalement devenu rédacteur en chef de "ComicAddict".

Nico, Rédacteur en chef has 6 posts and counting. See all posts by Nico, Rédacteur en chef