L’Art de Kiyohiko Azuma : Un Aperçu Complet

Une collection d’œuvres manga de Kiyohiko Azuma, célèbre pour “Yotsuba&!”
Pour ceux qui souhaitent découvrir ses autres œuvres, cet article peut servir de référence.

Je traduis du japonais au français en utilisant un service de traduction automatique. Veuillez excuser d’éventuelles imperfections ou maladresses dans la traduction.

Informations de base

Kiyohiko Azuma
Date de naissance : 27 mai 1968
Origine : Préfecture de Hyogo

Il a commencé à dessiner des mangas lorsqu’il a rejoint un cercle de doujinshi pendant sa deuxième année de lycée. Pendant ses études universitaires, il a continué ses activités de doujinshi. Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé sur des dessins originaux pour des jeux, des bandes dessinées d’anthologie, des illustrations, etc. Il est devenu célèbre en 1999 avec “Azumanga Daioh”. Plus tard, en 2003, il a commencé à publier “Yotsuba&!”.

Œuvres encore relativement disponibles

Yotsuba&!


Voir la critique sur ComicAddict
Un manga classique de tranche de vie publié dans “Monthly Comic Dengeki Daioh” depuis 2003. Il a remporté divers prix, dont le Prix d’excellence de la division manga du Japan Media Arts Festival et le 20ème Prix culturel Tezuka Osamu. Le prototype est “Try! Try! Try!” qui est inclus dans “Azumanga 2”.

Azumanga Daioh


Voir la critique sur ComicAddict
Un manga de tranche de vie sur des lycéens publié dans “Monthly Comic Dengeki Daioh” de fin 1998 à 2002. C’est l’œuvre qui a fait connaître Kiyohiko Azuma. Elle a été adaptée en courts métrages, en série animée et en divers produits dérivés. Comme le dit la phrase sur l’obi de la nouvelle édition, “Le manga à 4 cases du 21ème siècle a commencé ici”, elle a eu une influence significative sur les mangas à 4 cases suivants. La nouvelle édition sortie en 2009 comprend non seulement des parties redessinées, mais aussi l'”Édition supplémentaire d’Azumanga Daioh”.

Azumanga 2


Azumanga 2 est composé de plusieurs livrets, c’est vraiment luxueux. Je suis content de l’avoir acheté.

Un ensemble de quatre contenus :

Des mangas bonus après “Azumanga”, comme “Tenchi Muyo!” et “Battle Athletes Victory”.
Le manga original “Wallaby” publié de 1998 à 2000.
“Try! Try! Try!”, le prototype de “Yotsuba&!”.
Un CD-ROM contenant des esquisses de “Wallaby” et des données publicitaires.

En termes de période de publication, il est très proche de la série “Azumanga Daioh”, donc il y a des similitudes dans l’expression et l’ambiance. Pour ceux qui aiment la version non marquée de “Azumanga Daioh”, je pense que vous pouvez en profiter comme un doujinshi luxueux. En particulier, “Wallaby” et “Try! Try! Try!” sont des œuvres originales, donc recommandées pour ceux qui veulent lire les œuvres passées de M. Kiyohiko Azuma. Dans la version prototype de “Yotsuba&!”, “Try! Try! Try!”, les personnages prototypes comme Ena apparaissent, donc c’est une œuvre que les fans de “Yotsuba&!” voudront lire. Les coiffures sont différentes, ce qui est très intéressant.

Azumanga Recycle


Vérifiez la critique sur ComicAddict
Il s’agit d’une réédition de “Azumanga” publiée en 1998. Elle comprend des mangas bonus de séries comme “Tenchi Muyo!”, “Battle Athletes Victory”, et “Magical Girl Pretty Sammy”. La plupart des œuvres ont été publiées dans des livrets vidéo ou LD à l’époque.

Bien qu’il porte le titre “Azumanga”, il n’a rien à voir avec “Azumanga Daioh” et ressemble plutôt à une “compilation des œuvres passées de M. Kiyohiko Azuma”. Parmi les livres relativement disponibles, celui-ci vous permet de profiter des œuvres les plus anciennes de M. Kiyohiko Azuma. Si vous aimez “Azumanga Daioh” et “Yotsuba&!” et que vous voulez lire les œuvres que le professeur a dessinées dans le passé, c’est recommandé. Si vous connaissez le contenu original, je pense que vous pouvez en profiter davantage.

Autres livres associés

Expo d’Osaka(Osaka Banpaku)


Projet commémoratif pour le 10ème anniversaire d’Azumanga Daioh.
L’auteur est sous le nom de “Yotsuba Studio”, mais comme c’est un livre d’Azumanga Daioh qui est relativement facile à obtenir, nous le présentons ici.
Il s’agit d’un fanbook d'”Azumanga Daioh” publié en 2009.
La première moitié du livre présente des archives des produits et projets précédents.
La seconde moitié contient une anthologie réalisée par des mangakas renommés.
Les auteurs qui ont contribué à l’anthologie sont les suivants :

Nom “Œuvre principale” (Informations supplémentaires)
Aoki Ume “Hidamari Sketch”
Keiichi Arawi “Nichijou”
Masakazu Iwasaki “Kemeko Deluxe!”
Usakun “Mako-chan’s Illustrated Diary”
Kashmir “Inhabitants of the Book”
Kazho “Kill Me Baby”
Masaru Kaneko “Fura Furo”
Ryoichi Koga “Ninin ga Shinobuden”
Saxyun “Yurumeitsu”
Roh Shino “Yatagarasu-san Gets Angry”
Suka “Hirona ex.” (Designer de Sakura pour le logiciel de mascotte de bureau “Shimeji”)
Ohki “Harumination” (Également connu pour ses activités doujinshi pour “Touhou” et “KanColle” sous le nom “Dioxin”)
Douman Seiman “Voynich Hotel” (Dans “Paraizo”, des personnages d'”Azumanga Daioh” apparaissent avec permission)
Barasui “Ichigo Mashimaro”
Hekiru Hikawa “Pani Poni”
Shinichi Yuhki “Momoe Size”

C’est une anthologie luxueuse dessinée par des mangakas célèbres, ce qui en fait un achat intéressant en soi. Le style unique et l’art de chaque auteur sont mis en avant, ce qui rend l’anthologie encore plus agréable pour ceux qui connaissent le manga original.

大山 悠二

31 ans, célibataire. J'ai lu des mangas principalement pour échapper à la réalité depuis mon adolescence. Les genres que je connais le mieux incluent ceux de la période des années 2000 comme les mangas Moe et les séries d'un autre monde.

大山 悠二 has 30 posts and counting. See all posts by 大山 悠二