Lisons “Azumanga Daioh”, un manga qui fait partie de l’histoire des otakus.
Cet article a été traduit par une personne japonaise en utilisant un service d’IA, veuillez donc excuser toute partie qui peut sembler non naturelle.
L’un des genres qui a gagné en popularité dans la culture otaku japonaise à partir des années 2000 était le “Moe 4-koma”, mais quel était le travail qui a commencé sa popularité, premièrement serialisé en 1998 ?
(2123, Jeopardy!)
Oui, c’est Azumanga Daioh.
Sans ce manga, il n’y aurait pas de “Lucky★Star”, pas de “Yuyushiki”, pas de “Bocchi the Rock”.
Que vous ayez lu Azumanga Daioh ou non, vérifions une fois de plus son énorme influence dans l’industrie du manga, et si vous ne l’avez pas lu, vous devriez le faire.
Découvrez la critique d’un amoureux du manga ici.
Résumé : Définir le style pour Moe × 4-Koma sans événements majeurs
C’était le premier manga 4-koma mettant en vedette des filles mignonnes où aucun événement particulier ne se produit, à réaliser un grand succès.
Il a démontré le modèle pour le succès de Moe 4-koma, ce qui a conduit à la création de nombreux travaux de ce type par la suite.
Sans Azumanga Daioh, nous n’aurions pas rencontré Bocchi-chan de “Bocchi the Rock”.
Informations de base
Auteur : Kiyohiko Azuma
Éditeur : MediaWorks (original), Shogakukan (réimpression)
Magazine : Monthly Comic Dengeki Daioh
Série : 18 décembre 1998 – 21 mars 2002
Diffusion de l’anime : avril – septembre 2002
De quoi parle Azumanga Daioh ?
- C’est un manga 4-koma comique sur le thème de l’école
- La plupart des personnages sont des lycéennes, et il n’y a pas de protagoniste particulier
- Le cadre est les trois années de lycée, de l’admission à la graduation des personnages principaux
- Aucun incident particulier ne se produit, et la vie quotidienne est dépeinte
- Il n’y a pas de description particulièrement sexuelle (mais on sent toujours qu’il est destiné aux hommes)
Contexte historique
En 1998, la culture otaku n’était pas largement répandue, mais les mangas grand public comme Shonen Jump étaient très populaires. Les mangas, en particulier les mangas Shonen, avaient gagné une place dans le cœur des enfants.
De plus, comme on peut le voir avec l’ouverture de Kaiyodo (une boutique spécialisée dans les figurines) dans le Radio Kaikan d’Akihabara en 1998, c’était une époque où la culture otaku se développait rapidement.
Le nombre d’otakus augmentait en raison de la popularité d’Evangelion et d’autres facteurs.
D’ailleurs, en 1998, les VHS se vendaient encore plus que les DVD au Japon, et ce n’est qu’en 2002 que les DVD ont dépassé les VHS. C’était l’ère de l’enregistrement des animes de nuit sur des cassettes vidéo.
Au Japon, il y avait toujours une incompréhension générale de l’anime et de la culture otaku, et une culture persistait où les camarades de classe qui lisaient des mangas de base étaient méprisés.
L’existence des otaku n’est devenue familière au Japon qu’avec le drame de 2005 “Train Man”.
Même s’il y avait pas mal d’otaku, il y avait une claire division entre “les mangas lus par les gens ordinaires” et “les mangas lus par les otaku”.
Si nous extrayons des informations aléatoires sur l’anime, les mangas, et les jeux d’avant et après la sérialisation, cela ressemble à cela :
- Tokimeki Memorial (PC Engine, etc.) : 1994
- Sortie de Windows95 : 1995
- Neon Genesis Evangelion (Anime) : 1995 – 1996
- Sakura Wars (Sega Saturn) : 1996
- Cardcaptor Sakura (Manga) : 1996 – 2000
- Pokemon (Rouge, Vert) Sortie au Japon : 1996
- Sortie du jeu To Heart (PC) : mai 1997
- HUNTER×HUNTER (Manga) : mars 1998 –
- Cardcaptor Sakura Arc de la Carte de Clow (Anime) : avril 1998 – juin 1999
- Sortie de Windows98 : 25 juin 1998
- Shaman King (Manga) : juin 1998 – août 2004
- Love Hina (Manga) : 1998 – 2001
- Mahoromatic (Manga) : décembre 1998 – 2004
- Hikaru no Go (Manga) : janvier 1999 – 2003
- ToHeart (Anime) : avril 1999 – juillet 1999
- Kanon (Jeu PC) : juin 1999
- The Prince of Tennis (Manga) : juillet 1999 – 2008
- Pokemon Or Argent (Game Boy Color) : 1999
- Ojamajo Doremi Saison 1~4 (Anime) : février 1999 – janvier 2003
- Sortie de Windows ME : septembre 2000
- AIR (Jeu PC) : septembre 2000
- Elle, l’arme ultime (Manga) : janvier 2000 – octobre 2001
- Rumbling Hearts (Jeu PC) : août 2001
- Fullmetal Alchemist (Manga) : août 2001 – juillet 2010
- Manga Time Kirara (Magazine de manga 4-Koma) : mai 2002 –
- D.C. ~Da Capo~ (Jeu PC) : juin 2002
- Train Man (Drame) : juillet – septembre 2005
- Pokemon Rubis & Saphir : novembre 2002
Il a commencé à être publié en série à peu près en même temps que “Mahoromatic”, l’un des déclencheurs de la popularité des servantes.
En regardant les mangas shonen, on peut voir que c’était la même époque que Shaman King, Hunter×Hunter, et Hikaru no Go, quand le Shonen Jump était très populaire.
En regardant les œuvres orientées otaku, on peut voir de grands titres comme Tokimeki Memorial, Neon Genesis Evangelion, et Sakura Wars qui sont toujours bien connus aujourd’hui, indiquant que la communauté était très dynamique.
Accomplissements
La série a vendu un total de 3,25 millions d’exemplaires (c’est le texte publicitaire de la première édition de la nouvelle édition du volume 3, donc le chiffre réel est maintenant plus élevé). En juillet 2003, les ventes de produits dérivés ont dépassé 3 milliards de yens. La série a également été adaptée en jeu. Bien qu’elle ne soit pas destinée à un public général, elle est devenue une œuvre très populaire dans la communauté otaku et a établi le genre du “manga Moe 4-koma”.
Les caractéristiques du manga Moe 4-koma sont les suivantes :
- Les personnages principaux sont des filles mignonnes
- L’histoire n’a pas de grands hauts et bas, ou ceux-ci ne sont pas soulignés
- Il n’y a pas de développement significatif dans un seul épisode, ou il est faible
- Beaucoup d’histoires sont centrées sur les personnages, mettant en valeur les traits et les personnalités des personnages
Œuvres et Magazines qui sont Nés (Probablement) à Cause de Azumanga Daioh
Après le succès de Azumanga Daioh, diverses œuvres Moe 4-koma ont vu le jour. Certaines d’entre elles ont rencontré un grand succès, mais elles n’auraient peut-être pas vu le jour sans Azumanga Daioh.
- Lucky Star : Janvier 2004? ~
- Minami-ke : Mars 2004? ~
- Nichijou : Novembre 2006 ~
En particulier, Manga Time Kirara, un magazine de manga 4-koma créé suite à la tendance populaire de “Moe 4-koma”, n’aurait pas vu le jour sans Azumanga Daioh. Ceci s’applique à toutes les séries Kirara :
- K-ON!
- Est-ce que l’ordre est un lapin?
- Hidamari Sketch
- Travail Doujin
- Camp Laid-Back
- Seul Rock
De plus, cela a dû grandement influencer la série de manga de la vie quotidienne, pas seulement le manga 4-koma. Le manga de la vie quotidienne centré sur les personnages et ciblant les otakus ne pouvait pas échapper à cette influence.
Pas Nécessairement l’Origine de Moe 4-Koma
Cependant, même avant que “Azumanga Daioh” ne devienne populaire, il existait des œuvres similaires à “Moe 4-koma”. Par conséquent, il ne semble pas être le premier “Moe 4-koma” de l’histoire.
Dans le “Blog de lecture de manga 4-Koma (Ruines)” , des œuvres comme “Momoiro Sisters” (auteur : Tamami Momose) sont mentionnées.
Aussi, on peut trouver des mangas 4-koma avec des punchlines faibles dans les comics d’anthologie de jeux populaires, etc.
Ainsi, il serait peut-être plus précis de dire que c’est le “premier travail à connaître un grand succès avec Moe 4-koma”.
Le Charme de Azumanga Daioh
Il n’y a Rien de Spécial, Pourtant On ne Peut S’arrêter de Lire
Malgré l’absence d’intrigue spéciale, c’est toujours agréable à lire. Le manga dépeint des scènes de lycéennes allant à l’école, prenant des cours, et bavardant, et c’est un mystère pourquoi c’est si amusant à lire.
Il y a des moments où vous pouvez vous retrouver à apprécier Azumanga Daioh plus que des œuvres qui ont été influencées par lui et créées après. Les raisons que je ressens pour cela sont que les “actions des personnages marginaux semblent naturelles” et “parfois leurs actions dépassent les attentes”.
Dans des œuvres qui ressemblent à Azumanga Daioh, elles essaient souvent trop de caractériser et d’attirer avec la mignonnerie, ce qui résulte en des actions de personnages qui semblent non naturelles, ou elles recourent à des blagues stériles et usées. En revanche, Azumanga Daioh semble naturel et a parfois des punchlines qui dépassent votre imagination.
Cette bande 4-koma est l’une de mes préférées. Le personnage “Osaka” se démarque bien, et la chute est inattendue.
Lire Azumanga Daioh Aujourd’hui
J’adore Azumanga Daioh et je l’ai relu plusieurs fois, donc je ne peux pas dire que je le regarde avec des yeux non biaisés. Cependant, je peux toujours en profiter aujourd’hui.
Il y a aussi une nouvelle édition disponible, donc ceux qui sont dérangés par le style d’art un peu démodé d’environ l’an 2000 peuvent être rassurés.
Lorsque l’on tente d’écrire l’histoire otaku, ce travail historique est un nom qui reviendra toujours. Apprécions qu’il soit né à cette époque et donnons-lui définitivement une lecture.
Vérifiez la critique sur ComicAddict