Les meilleurs mangas explorant le travail, les métiers et les professions

Bien que les mangas aient leurs limites dans ce qu’ils peuvent dépeindre, ils restent faciles à lire ! Dans cet esprit, je souhaite vous présenter divers métiers à travers les mangas, ce qui peut élargir votre vision du monde. Il existe de nombreux mangas sur divers métiers et industries, mais en voici quelques-uns particulièrement recommandés.

Docteur (Interne) : Say Hello to Black Jack [Terminé]


Consultez la critique sur ComicAddict
Page de téléchargement gratuit de Say Hello to Black Jack par Densho Batto (version anglaise disponible)
Il existe de nombreux mangas sur les médecins, mais celui-ci est incontournable pour sa popularité et parce qu’il est gratuit.
L’auteur a rendu tous les chapitres disponibles gratuitement.

L’histoire suit le protagoniste, un diplômé d’une école de médecine d’une université prestigieuse, alors qu’il travaille dans différents départements d’un hôpital universitaire en tant qu’interne.
Rempli d’une justice juvénile, le protagoniste est choqué par la réalité du système médical et du terrain, causant des problèmes mais persévérant et grandissant.

La perspective et les impressions de l’histoire peuvent grandement différer selon que le lecteur est un étudiant ou une personne plus âgée.
Les étudiants pourraient encourager le protagoniste et critiquer le système médical japonais, tandis que les lecteurs plus âgés pourraient simplement penser : “Ah, être jeune…”

Astronaute : Space Brothers


Consultez la critique sur ComicAddict
Ce manga commence avec le protagoniste aspirant à devenir astronaute et dépeint le processus de sélection.
C’est un emploi de rêve que chaque garçon envisage à un moment de son enfance, mais étonnamment, beaucoup ne savent pas comment réellement le devenir.
Dessiné avec l’aide de nombreux entretiens et collaborateurs, il transmet l’atmosphère réelle d’être astronaute.

L’histoire est extrêmement intéressante, avec plus de 31 millions d’exemplaires vendus en 2023.
C’est un chef-d’œuvre que vous voudrez certainement lire.

Finance Privée : Naniwa Financial Road [Terminé]


Consultez la critique sur ComicAddict
Manga Library Z Naniwa Financial Road (tous les chapitres gratuits, JP seulement)
Situé dans les années 90, c’est l’histoire d’un protagoniste qui obtient un emploi dans ce qu’on appelle la “finance de rue”.
Il a toujours été mentionné comme un manga qui enseigne sur l’argent, mais maintenant qu’il est librement disponible sur “Manga Library Z”, vous devriez certainement le lire. Après tout, c’est gratuit.

Il n’est pas seulement éducatif sur l’argent, mais il est également intéressant en tant que manga.
Même si vous n’êtes pas intéressé par la finance privée, ou si l’art semble un peu vieux et pas mignon, il est toujours agréable à lire.

Avec l’avancement de la numérisation, on se demande comment les vérifications de crédit et autres sont gérées de nos jours.
On a l’impression que les choses pourraient être devenues encore plus intenses.

Officier de Police : Hakozume : Koban Joshi no Gyakushu


Consultez la critique sur ComicAddict
Une œuvre à succès qui a été adaptée en drame et en anime.
Le protagoniste est une femme officier de police, et vous pouvez en apprendre sur la vie quotidienne des officiers de police et des femmes officiers qui sont bousculées par les incidents dans la ville.
Les personnages sont dessinés de manière mignonne, mais le manga dépeint également les aspects gratifiants et difficiles du métier, transmettant le respect pour les officiers de police.
C’est aussi agréable qu’il contienne juste la bonne quantité d’éléments comiques, rendant la lecture facile même quand vous êtes fatigué.
Peut-être que beaucoup de gens ont rêvé de devenir officier de police ou femme officier à l’avenir ?

Manager d’Équipe de Football : GIANT KILLING [En cours]


Consultez la critique sur ComicAddict
Un manga de football unique avec le protagoniste en tant que manager d’équipe de football.
Il réforme une équipe faible de la J-League.
Il s’agit moins de dépeindre le travail du manager que de montrer combien un manager peut avoir d’influence sur une équipe.
En le lisant, vous réalisez que bien que ce soit un travail avec de grandes responsabilités, il doit être vraiment intéressant pour ceux qui sont faits pour cela.
C’est comme le mode manager dans un jeu de baseball.

Conteur de Rakugo : Akane Banashi [En cours]


Consultez la critique sur ComicAddict
Un manga rare qui prend pour thème le rakugo, divertissement traditionnel japonais.
Le protagoniste est une apprentie conteuse de rakugo, qui relève le défi du monde du rakugo.

Il n’y a pas de scènes de bataille éclatantes, mais les défis et les difficultés sont clairement expliqués et surviennent au protagoniste.
Même si vous n’avez aucun intérêt pour le rakugo, c’est très agréable à lire. Et cela suscite un intérêt pour le rakugo, vous faisant penser : “J’aimerais bien aller écouter ça une fois.”
C’est incroyable comment un manga peut rendre agréable même un domaine qui ne vous intéresse pas.

Salaryman : Section Chief Kousaku Shima [Terminé]


Consultez la critique sur ComicAddict
Une série de longue durée publiée dans “Morning” depuis 1983.
Le protagoniste a occupé divers postes tels que chef de section, chef de département, directeur, et récemment, il a même été réincarné dans un autre monde pour devenir commandant de chevaliers.

Il dépeint la vie d’un salaryman à l’époque où le Japon était en plein essor.
Le protagoniste travaille pour le fabricant d’appareils électriques “Hatsushiba Electric Industrial.”
Vous pouvez également acquérir des connaissances sur la société, y compris des histoires sur les factions internes et la gestion/économie.

Propriétaire de Restaurant : J’ai 30 ans, Divorcé, et Je Lance un Bar [Terminé]


Consultez la critique sur ComicAddict
L’histoire d’un protagoniste de 30 ans divorcé qui commence un pub dans un local clé en main bon marché.
C’est une histoire sur le démarrage d’un restaurant à partir de zéro, avec un contenu qui pourrait se trouver dans un manuel sur la gestion de restaurant, raconté à travers une histoire.
Cela vous fait penser : “Peut-être que je pourrais faire ça aussi !?”
Si vous avez déjà pensé à gérer un restaurant un jour, c’est une lecture intéressante pour commencer.

Employé de maison d’édition : Juhan Shuttai! [Terminé]


Consultez la critique sur ComicAddict
Le protagoniste, un ancien athlète de judo, est affecté au département éditorial de manga d’une maison d’édition.
Vous obtenez une bonne compréhension de la manière dont les maisons d’édition sont impliquées dans les livres qui circulent dans la société.
La relation entre les départements des ventes et éditorial, et les luttes des nouveaux venus de l’époque moderne.
C’est un manga que les adultes actifs peuvent apprécier sans se sentir déplacés.
Il donne envie de travailler dur dans son emploi.

Assistant social : Un mode de vie viable minimal de santé et de culture [Terminé]


Consultez la critique sur ComicAddict
Le titre “Un mode de vie viable minimal de santé et de culture” fait référence aux droits des citoyens tels que stipulés dans la Constitution du Japon.
Ce manga met en scène un assistant social employé au département du bien-être d’une mairie. C’est un métier qui implique de consulter et d’organiser le soutien nécessaire pour les individus ayant besoin d’aide concernant leur revenu et leur situation de vie.

Le manga dépeint de manière complexe les défis et l’atmosphère authentique de cette profession quelque peu niche, offrant aux lecteurs un aperçu d’un monde inconnu. Alors que la question du bien-être reçoit souvent une presse négative, imaginer le travail sur le terrain pourrait inspirer une manière de penser différente. C’est un manga qui élargit votre perspective.

Technologue en radiologie : Radiation House [En cours]


Consultez la critique sur ComicAddict
Un manga unique qui ne se concentre pas sur les médecins mais sur les technologues en radiologie — une profession dont beaucoup ignorent l’existence, et même ceux qui la connaissent peuvent ne pas comprendre l’étendue de leurs responsabilités. Le manga représente les devoirs d’un technologue en radiologie et l’environnement du domaine médical.

Le protagoniste est un technologue en radiologie socialement maladroit mais hautement qualifié. C’est une histoire située dans une industrie de niche, mais elle est très agréable à lire. Pas étonnant qu’elle ait été adaptée en drama et en série.

Cordonnier : IPPO [Terminé]


Consultez la critique sur ComicAddict
C’est l’histoire d’un protagoniste qui, inspiré par son grand-père cordonnier italien, décide de devenir artisan dans une boutique de chaussures. Le manga a une atmosphère calme et contemplative, où l’on peut presque entendre les sons rythmiques du travail de l’atelier. Bien que pas tape-à-l’œil, le manga (du moins pour moi) permet de toucher au monde des ‘chaussures sur mesure’, un domaine avec lequel nous interagissons rarement au quotidien.

大山 悠二

31 ans, célibataire. J'ai lu des mangas principalement pour échapper à la réalité depuis mon adolescence. Les genres que je connais le mieux incluent ceux de la période des années 2000 comme les mangas Moe et les séries d'un autre monde.

大山 悠二 has 27 posts and counting. See all posts by 大山 悠二